Tournez votre appareil
Le mode paysage n’est pas pris en charge. Utilisez le mode portrait pour une meilleure expérience.
(Ou mieux, téléchargez notre application à partir du APP Store!)
Établir le bon câblage pour les applications à basse tension peut demander beaucoup de temps. Lisez la suite de ce guide pour trouver le bon type de câble pour votre prochain projet, que ce soit un système d’incendie, un système de sécurité, un réseau ou une installation de haut-parleurs.
Un câble à basse tension est constitué de cinq composants : conducteur, blindage, gaine, isolant et fil de masse. Ce type de câble peut transmettre une alimentation maximale de 50 V à un appareil connecté. Si un appareil nécessite un câble à basse tension, alors celui-ci ne peut pas fonctionner avec un câblage régulier (et vice versa). Les appareils électroniques ne fonctionnent pas tous avec une même alimentation. Certains peuvent nécessiter une plus grande tension, et ainsi, un câble ou un fil à basse tension ne sera pas suffisant. Si un appareil nécessite un câble à basse tension, alors celui-ci ne peut pas fonctionner avec un câblage régulier (et vice versa).
Les fils et les câbles partagent des similarités, mais il y a toutefois une caractéristique qui les différencie. Un fil est un conducteur électrique simple, alors qu’un câble présente plusieurs conducteurs regroupés dans une même gaine.
Le National Electric Code (NEC), connu également sous le nom NFPA 70, est un ensemble de réglementations pour des pratiques sécuritaires en matière d’électricité lors des installations et des inspections. Révisé tous les trois ans, le code NEC offre des lignes directrices permettant de prévenir les incendies et les accidents. Le code NEC couvre les spécifications de câblage de différentes applications, notamment les systèmes d’alarme d’incendie, les systèmes de communication et les systèmes AV. Suivre ces lignes directrices peut aider les intégrateurs à choisir les fils ou les câbles les plus sécuritaires et efficaces pour la tâche particulière.
Le système AWG (American Wire Gauge) détermine l’épaisseur des fils et la facilité à laquelle la tension pourra passer, sans endommager votre équipement. Plus le numéro de calibre est élevé, plus le fil est mince et plus la distance permise pour l’alimentation est courte. Inversement, plus le numéro de calibre est petit, plus le fil est épais et plus la distance permise pour l’alimentation est longue. Pour sélectionner le bon calibre AWG d’une application particulière, utilisez le pointeur et survolez chaque module.
Utilisez ce calibre de fil pour les applications de contrôle d’accès et de sécurité.
22 AWG
Utilisez ce calibre de fil pour les applications de contrôle d’accès et de sécurité.
20 AWG
Utilisez ce calibre de fil pour les applications de contrôle d’accès, d’incendie et de sécurité.
18 AWG
Utilisez ce calibre pour les applications d’incendie et de haut-parleur.
16 AWG
Utilisez ce calibre pour les applications d’incendie et de haut-parleur.
14 AWG
Utilisez ce calibre pour les applications d’incendie et de haut-parleur.
12 AWG
Chaque installation nécessite un certain type de câble conducteur pour un fonctionnement adéquat. Les câbles conducteurs sont regroupés en deux catégories courantes : plein ou multibrin. Les conducteurs multibrins contiennent des fils plus petits et plus minces rassemblés en un seul câble isolé. Les câbles multibrins sont très flexibles, plus faciles à installer dans les espaces contigus et peuvent s’adapter aux endroits avec des vibrations. Ils conviennent particulièrement bien aux haut-parleurs, aux systèmes d’accès et aux systèmes de sécurité. Les conducteurs pleins présentent un seul fil de cuivre et doivent être manipulés de façon quelque peu différente, comparativement aux câbles multibrins. Les conducteurs pleins ne sont pas flexibles. Cela signifie qu’ils doivent être installés dans des endroits qui n’impliquent pas beaucoup de mouvement, comme à l’intérieur des murs, dans des conduits et dans des plafonds. En contrepartie, ils conviennent à la transmission de données sur de longues distances. Les applications principales des conducteurs pleins sont les systèmes d’alarme d’incendie, les thermostats et les câbles coaxiaux et de catégorie.
Un câble blindé est protégé des interférences extérieures pouvant perturber les signaux électriques. Un câble blindé offre un fonctionnement idéal dans les régions où les interférences sont supérieures à la normale. Une matière protectrice prévient la perte de données et améliore la transmission du signal aux appareils. Un câble blindé convient aux applications de réseau, AV, de haut-parleur, de contrôle d’accès et de sécurité. Il est possible d’utiliser un câble non blindé dans les endroits avec moins d’interférences, comme dans le cas des alarmes d’incendie, des thermostats et des câbles réseau. Les câbles non blindés offrent un degré de protection moindre contre les interférences électromagnétiques, mais sont plus faciles à installer et moins chers que les câbles blindés.
NEC propose différentes cotes de câbles indiquant à quel endroit le câble peut être installé. Si un câble a la cote plénum, cela signifie qu’il peut être installé dans des conduites d’air au haut d’un plafond. Les câbles plénum présentent une résistance aux incendies et dégagent moins de fumée que les autres câbles. Ils sont donc plus sécuritaires en cas d’incendie. Contrairement aux câbles plénums, les câbles non-plénums ne peuvent pas être installés dans les conduits d’air ou toute région de type plénum. Les câbles non-plénums doivent plutôt être installées dans les murs et dans les plafonds ouverts où l’air est stagnant. Les câbles non-plénum ont une gaine en PVC (polychlorure de vinyle), qui contient du chlore. Si le matériau PVC brûle, il dégagera de la fumée nocive dans l’air qui présente des risques pour la santé. Les fils de haut-parleur et les câbles audio sont souvent protégés par une gaine en PVC. Un câble montant est destiné aux installations verticales ou le long des planchers. Ce câble est également reconnu comme étant résistant aux incendies et n’occasionne que peut de risque en cas de feu.
Le style de conception d’un câble est une des nombreuses caractéristiques à prendre en compte. Ces styles sont regroupés en quatre différents types. Chaque style de conception est relié à une application particulière. Les quatre types principaux sont les suivants : multiconducteur, multipaire, coaxial et composite.
Comme le nom l’indique, ce type de câble est constitué de plusieurs fils de cuivre. Les fils électriques sont rassemblés au moyen d’un matériau isolant en caoutchouc ou en plastique et enroulés dans une gaine extérieure. L’avantage d’utiliser des conducteurs multiples est la flexibilité. Ainsi, ce type de câble présente normalement moins d’usure et d’endommagement que les conducteurs à un seul brin.
Utilisations : Utilisez ce type de câble pour des applications de sécurité, de communication, de contrôle d’accès et d’audio-vidéo (par exemple, les cinémas maison).
Un câble coaxial, ou coax, est constitué de quatre couches insérées au sein d’une autre couche supplémentaire protégée par un blindage métallique. L’isolation entourant le câble aide à le protéger des interférences électromagnétiques extérieures. Un câble coaxial est reconnu pour sa forte résistance à la chaleur, sa facilité d’installation et peut transmettre des données sur une longue distance.
Utilisations : Les câbles coaxiaux sont l’idéal pour la transmission de données des anciens systèmes de caméras en circuit fermé, des radiofréquences, des téléviseurs, Internet et d’autres appareils audio-vidéo.
Un câble muttipaire est constitué d’au moins deux paires de fils torsadées. Un câble multipaire est normalement homologué pour une catégorie et sert à la transmission des réseaux Ethernet. Les catégories de câble les plus courantes sont les suivantes : catégorie 5e, catégorie 6 et catégorie 6A. Les paires torsadées présentent deux fils de cuivre isolés qui sont entortillés ensemble. Ils forment un motif entrelacé sur tout leur parcours. Cela élimine les interférences extérieures et la diaphonie pouvant survenir lors de la transmission des données. On peut regrouper les paires torsadées en trois groupes:
Utilisations : Les câbles STP et F/UTP conviennent bien aux environnements présentant du bruit, comme les systèmes d’alarme d’incendie, de contrôle d’accès, de sécurité, d’interphones, ainsi qu’aux applications extérieures. Utilisez les câbles UTP pour des applications tels les téléphones, les réseaux Ethernet et les autres systèmes de communication, comme un réseau local (LAN).
Ces câbles sont conçus pour combiner plusieurs câbles en un et peuvent présenter deux types de gaines : en parallèle ou en tube. Ces câbles en parallèle sont également nommés Zipcord ou siamois, avec une division séparant le câble en deux. Les paires de câbles sont typiquement un câble coaxial et un câble de catégorie ou un câble coaxial et un cordon d’alimentation. Les câbles en tube incluent quatre câbles différents, comme deux câbles coaxiaux et deux câbles de catégorie, en un même câble.
Utilisations : Un câble composite en parallèle sert aux systèmes de divertissement, à l’éclairage de paysage et aux systèmes de vidéosurveillance analogiques. Un câble composite en tube sert aux applications de contrôle d’accès et de sécurité, comme les serrures électriques, les contacts de porte, les demandes de sortie et les lecteurs de carte.
Les fils à basse tension sont un ajout important pour les dispositifs que nous utilisons tous les jours. Il y a plusieurs applications où nous utilisons des fils et des câbles, dont les réseaux, les contrôles d’accès, les systèmes de sécurité, les systèmes d’incendie et les haut-parleurs.
Tous les câbles de catégorie, ou câbles réseau, incluent au moins quatre paires de fils torsadés et des conducteurs pleins insérés dans une gaine. Destinés à transporter les données Internet à large bande passante, les câbles réseau de catégorie courant sont les suivants : Cat6, Cat6a, Cat5 et Cat5e.
Les câbles Cat6 et Cat6a sont les dernières versions et présentent des améliorations par rapport aux câbles Cat5 et Cat5e. Les câbles Cat6 et Cat6a présentent plusieurs similarités. Par exemple, ils peuvent tous deux prendre en charge un débit de 10 Gb/s. Il y a toutefois quelques caractéristiques qui les distinguent. Un câble Cat6a peut transmettre à une vitesse atteignant 500 MHz sur 100 m (328 pi), alors qu’un câble Cat6 ne peut transmettre des données sur 37 m (165 pi) seulement, avec une fréquence maximale de 250 MHz. Un câble Cat6 est moins cher à installer qu’un câble Cat6a, car ce dernier nécessite des gaines et des conducteurs en cuivre plus épais.
Un câble Cat5e est une version améliorée par rapport au câble Cat5 et peut transmettre la voie et les données vidéo. Un câble Cat5e prend en charge une plus large bande passante, jusqu’à 100 Mb/s à 350 MHz. Comparativement, un câble Cat5 prend en charge une bande passante pouvant atteindre 10 Mb/s à 100 MHz. Les câbles Cat5 et Cat5e sont disponibles dans des formats allant jusqu’à 25 paires. Un câble Cat5 est moins cher qu’un câble Cat5e, mais il est également plus lent.
Un système de contrôle d’accès offre sécurité et limite les accès aux bâtiments, aux portes, aux points d’entrée, aux dispositifs de verrouillage, etc. Sélectionner le bon câble pour votre prochaine installation de contrôle d’accès ou de sécurité est la clé pour une bonne performance. Un système de contrôle d’accès nécessite typiquement quatre câbles de base pour la connectivité. Le système comprend des câbles pour les lecteurs de carte, les gâches de porte, les demandes de sortie et les contacts de porte.
Un lecteur de carte est associé à un conducteur entre 22 et 18 AWG et jusqu’à 15 conducteurs. Ces câbles sont le plus souvent utilisés pour les lecteurs de proximité et les claviers. Les lecteurs de carte nécessitent une pellicule de blindage permettant de neutraliser le bruit extérieur et une isolation en PVC (ignifuge) ou en PP (thermoplastique).
Les gâches de porte électriques servent à relier une porte au dispositif de verrouillage. Un câble de calibre 18 AWG, avec de 2 à 4 conducteurs, est requis dans le cadre d’un système de contrôle d’accès afin d’acheminer l’alimentation nécessaire pour les chutes de tension.
Les demandes de sortie sont une fonctionnalité essentielle d’un système de contrôle d’accès ou de sécurité. Ainsi, le système détecte le mouvement et envoie un signal au panneau de commande. Le type de câble normalement requis sera de calibre 22 AWG, avec de 2 à 4 conducteurs.
Les câbles de contact de porte sont destinés aux solutions d’ouverture et de fermeture de porte, comme un capteur filaire ou sans fil. Ils sont normalement d’un calibre entre 22 et 18 AWG. Ils présentent entre 2 et 4 conducteurs et une isolation en PVC ou en PP standard.
Les câbles d’alarme d’incendie, qu’ils soient destinés à un système conventionnel ou adressable, présentent une certaine latitude pour l’endroit où les installer. En apprendre davantage à propos des différents types de gaine et des différentes applications vous aidera à assurer la protection des structures et des gens en cas d’incendie.
Un câble FPL (fire power limited) est un câble à usage général, mais ne pouvant toutefois pas être installé dans les conduites, les colonnes montantes, les plénums et les environnements aériens, à moins d’être inséré dans un conduit. Ce type de câble peut faciliter les installations verticales le long des passages ou entre les planchers d’un bâtiment. Les câbles FPL sont tous étiquetés comme étant résistant aux incendies, mais présentent une protection moindre, comparativement aux câbles plénums. Tous les câbles FPL nécessitent la réussite des tests 1424 et 1581.
Un câble FPLR (fire power limited riser) sert pour l’installation de câbles à la verticale dans la structure. Il s’agit de l’option la plus rentable. Ce câble est l’idéal pour les installations de base où il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un blindage ou à une isolation plénum. Les calibres des câbles d’alarme incendie varient entre 22 AWG et 12 AWG et peuvent inclure jusqu’à 8 conducteurs. Un câble blindé FPLR présente une pellicule en aluminium protégeant des interférences extérieures ainsi qu’un fil de masse pour une protection supplémentaire contre les interférences.
Conçus pour les installations horizontales, les câbles non blindés FPLP (fire power limited plenum) offrent une protection supplémentaire, comme une gaine faite d’un plastique à faible émission de fumée. Cela évitera de la sorte la propagation du feu dans le câble. Un câble FPLP peut être utilisé dans des conduits, des plénums et d’autres environnements aériens. Un câble d’alarme incendie blindé présente plusieurs câbles à l’intérieur d’un plénum et une pellicule d’aluminium/polyester. Le blindage bloque les interférences pouvant survenir entre chacun des fils du câble.
Installer un système de haut-parleurs, que ce soit pour un cinéma maison ou un grand aréna, peut être une tâche laborieuse. Connecter le bon câble à chaque haut-parleur pourra favoriser un bon son, que toute personne pourra apprécier. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’un installateur peut faire pour produire une atmosphère audio de haute qualité au profit de ses clients.
L’installation de haut-parleurs fpour une expérience de divertissement ultime nécessite un système de câblage ultime. La sélection du bon type et du bon calibre offrira à vos clients la qualité sonore convoitée. Dans le cas d’une installation intérieure, vous devrez choisir un fil à haut-parleur de norme UL étiqueté CL2 ou CL3. Cette cote sert à l’installation de haut-parleurs à l’intérieur des murs ou des plafonds. Les fils à haut-parleur de plafond sont disponibles en format à deux ou à quatre conducteurs:
Pour les installations extérieures, sélectionnez un câble pouvant être enterré directement dans le sol. Le câble doit être doté d’une cote particulière indiquant qu’il est conçu pour les environnements extérieurs et qu’il peut être enterré. Typiquement, ces câbles peuvent supporter une exposition à long terme à des conditions humides et sont résistants aux rayons du soleil. Il est recommandé de choisir un calibre 16 pour les distances inférieures à 15 m (50 pi) et un calibre 14 pour les distances plus grandes.
Parcourir les câbles audio pour installation de plafond Parcourir les câbles audio extérieurs
Aucune installation de câble ou de fil n’est complète sans ces ajouts pratiques. Parcourir nos accessoires favoris.
Lisez nos derniers articles et explorez les solutions supplémentaires et les guides destinés aux installateurs et aux détaillants
Créez une base solide pour l’infrastructure de connectivité et de câbles, qui sera l’épine dorsale des systèmes les plus critiques de l’industrie.
Découvrez les avantages, les différences et les applications des câbles en fibre optique et des catégories de câbles.
Apprenez les bases à propos des câbles en fibre optique et des connecteurs, y compris les types de câbles, les applications, les terminateurs et les tests.
L’alimentation électrique par Ethernet (PoE) permet à un seul câble de fournir à la fois l’énergie électrique et les communications réseau. Découvrez les avantages et les usages de cette technologie.
Apprenez sur les cotes de résistance aux incendies et les substitutions possibles de câble pour la préparation de vos installations à basse tension.