Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

Les sonnettes de porte vidéo modernes ne ressemblent en rien aux sonnettes audio du passé. De plus, leurs fonctions sont très différentes. Ainsi, avec les nombreuses caractéristiques offertes, il peut être difficile de choisir le bon type pour vos clients. Par où commencer? Ce guide pratique présente les caractéristiques les plus importantes à considérer pour choisir une sonnette de porte vidéo.

Alimentation

Les sonnettes de porte vidéo peuvent être alimentées par une pile interne ou encore rattachées à un circuit existant. Si votre client ne dispose pas déjà d’une sonnette câblée, alors une option alimentée par pile est ce qui est le plus simple du point de vue de l’installation. Par contre, il se peut que les clients ne souhaitent pas devoir changer les piles lorsque celles-ci seront à plat. Dans un tel cas, vous devrez vous occuper des connexions filaires.

Wi-Fi et application mobile

Les sonnettes de porte vidéo intelligentes avec Wi-Fi intégré se connectent au réseau domestique du client pour fournir des fonctionnalités d’alerte, de visionnement d’enregistrement et de communication avec les visiteurs. Il est de plus nécessaire d’installer l’application mobile du fabricant sur les appareils des occupants. Une application de qualité devrait faciliter la gestion des fonctionnalités et des paramètres de la sonnette. Recherchez des applications disponibles à la fois pour les utilisateurs d’appareils Android et iOS.

Résolution

La majorité des sonnettes de porte présentent une qualité vidéo HD. Les modèles de base offrent une résolution 480p HD, mais produisent des images moins détaillées que les modèles à 1080p HD ou mieux. Évidemment, plus la résolution est élevée, plus la qualité vidéo sera bonne. Gardez toutefois à l’esprit qu’une résolution vidéo élevée nécessite plus d’espace de stockage.

Rapport hauteur/largeur

Le terme rapport hauteur/largeur réfère aux dimensions de l’image. Si une sonnette présente un rapport 1:1, cela signifie qu’une unité de largeur correspond à une unité de longueur. Un tel ratio produit une image carrée, ce qui ne présentera probablement que le haut du corps de la personne qui se trouve à la porte. Comparativement, un rapport hauteur/largeur de 4:3 présentera le corps complet de la personne. Plus le rapport hauteur/largeur est élevé, plus le visiteur sera visible dans son ensemble.

Champ de vision

Le champ de vision réfère à la distance et à la largeur des détails captés par la caméra. Choisissez un champ de vision de 120° ou plus afin de voir une plus grande étendue de la propriété. Un champ de vision plus étroit risque de ne pas permettre aux propriétaires de savoir qui est à la porte si la personne n’est pas exactement vis-à-vis du capteur, par exemple. Un champ de vision plus étendu est l’idéal pour les utilisateurs disposant d’une vaste entrée.

Audio

Si votre client souhaite des conversations bidirectionnelles avec les visiteurs, choisissez une sonnette vidéo dotée d’un haut-parleur et d’un microphone. Un système audio à deux directions est utile dans le cas où un étranger se présente ou simplement pour dire à un livreur de laisser un colis à la porte. De nos jours, un système audio bidirectionnel est devenu un élément essentiel de sélection pour une sonnette de porte vidéo.

Vision nocturne

Une sonnette vidéo sans vision nocturne n’offre pas une bonne image à la tombée de la nuit. La vision nocturne des caméras est possible grâce à des DEL IR (infrarouge) intégrées. Celles-ci offrent la meilleure qualité d’image vidéo de nuit. Il est aussi possible d’avoir recours à des projecteurs d’éclairage, ce qui offre l’avantage supplémentaire de présenter des images en couleur, contrairement aux DEL IR. Pensez à choisir des sonnettes de porte dotée d’une vision nocturne offrant la fonctionnalité d’enregistrement des séquences vidéo lorsqu’il y a un événement suspect, comme des mouvements. De tels enregistrements pourront de toute évidence devenir utiles pour le propriétaire par la suite.

Détection de mouvement

Les sonnettes de porte vidéo incluent typiquement des détecteurs de mouvement afin d’aviser qu’un visiteur est à proximité. Les détecteurs de mouvement évolués peuvent même aider à déterminer si le visiteur est une personne, un animal ou un véhicule. Certaines sonnettes vidéo offrent à l’utilisateur la possibilité de créer une zone géographique limitée au-devant de la demeure. De la sorte, l’alerte de détection de mouvement ne sera pas déclenchée par chaque véhicule qui passe. Cela est particulièrement utile pour les rues achalandées avec beaucoup d’activités où peu sont pertinentes.

Stockage en nuage

Le stockage des séquences vidéo est important dans le cas, par exemple, où un intrus volerait un colis. Le propriétaire voudra ainsi extraire la séquence, après la survenue, afin de visionner l’incident. Certaines sonnettes de porte vidéo fournissent des possibilités de stockage local ou sur carte SD. Ces dernières se remplissent toutefois rapidement et nécessitent que l’utilisateur écrase les données périodiquement. Une meilleure option est un stockage en nuage, idéalement fourni par le fabricant. Ainsi, les propriétaires disposent de plus d’options sur la durée de conservation des enregistrements. Il faut toutefois garder à l’esprit que la durée de stockage en nuage est typiquement d’un mois. De plus, il peut y avoir des frais associés au plan de stockage en nuage.

Maintenant que vous connaissez les fonctionnalités les plus importantes offertes dans le cas des sonnettes de porte vidéo, vous êtes maintenant en mesure de choisir l’option qui convient à votre client, en fonction de ses besoins et de ses préférences.

close button