Grâce à l’intelligence artificielle et aux importantes avancées en apprentissage automatique, les analyses appliquées à la vidéosurveillance se sont grandement améliorées au cours des dernières années. Ces améliorations récentes ont réellement révolutionné de nombreuses applications, y compris le dénombrement de personnes présentes à un événement, la reconnaissance de plaques d’immatriculation et la détection d’intrusion.
Dans le présent article, nous présentons six applications d’analyse de vidéosurveillance disponibles dès maintenant.
1. Dénombrement de personnes
L’analyse vidéo pour le dénombrement de personnes présente de nombreux avantages aux utilisateurs, en fonction de l’application. La technologie sert typiquement aux commerces de détail pour analyser les clients, traiter les files d’attente et gérer les bâtiments, sans oublier les défis de sécurité concernant le déplacement de personnes. Une telle solution peut aider les organisations aux prises avec des problèmes de gestion de foule en fournissant une estimation du nombre de personnes en temps réel et en émettant une alerte lorsqu’un seuil est atteint ou dépassé.
Voici d’autres cas d’utilisation :
- Comptage du nombre de personnes traversant un certain périmètre au quotidien
- Détermination du flux normal des gens en fonction du jour de la semaine ou du moment de la journée
- Génération d’alertes en cas de trafic piétonnier atypique, comme le long de certaines lignes, d’une hausse ou d’une baisse inattendue des activités pédestres et des situations potentiellement dangereuses impliquant des foules importantes
2. Détection et comptage de véhicules
Les analyses détection et de comptage de véhicules ont plusieurs applications pertinentes offrant une haute valeur aux utilisateurs. Celles-ci comprennent les stationnements avec compteur, les garages de stationnement ainsi que les voies de communication et les autoroutes. De la sorte, les utilisateurs peuvent détecter si une voiture entre dans un stationnement dans la mauvaise direction ou encore compter le nombre de voitures entrant ou sortant d’un garage. Les caméras agrémentées de ce type d’analyse vidéo peuvent également détecter si une voiture emprunte la mauvaise direction sur une autoroute ou encore mesurer la congestion en temps réel à n’importe quel moment de la journée.
3. Reconnaissance de plaques d’immatriculation
Les fonctionnalités d’analyse vidéo de reconnaissance de plaques d’immatriculation peuvent détecter, lire et stocker des vidéos de plaque d’immatriculation. Cela sert ainsi à surveiller la circulation des stationnements et des entrées sécurisées. Une application courante pour ce type de contrôle d’accès concerne les endroits avec des places de stationnement réservées ou structurées. Une caméra placée à l’entrée peut alors enregistrer automatiquement la plaque d’immatriculation d’un véhicule s’approchant et la comparer au contenu de la base de données des visiteurs approuvés. Si la plaque d’immatriculation figure dans la base de données, l’entrée s’ouvre et permet au véhicule d’entrer.
Voici d’autres applications pour ce type d’analyse vidéo :
- Amélioration de la sécurité physique des zones protégées ou interdites, comme les installations de recherche, les bases militaires et les opérations commerciales impliquant des biens et du matériel de haute valeur, sensibles, ou potentiellement dangereux
- Suivi d’un véhicule suspect
- Recherche d’un véhicule volé ou identification d’un véhicule impliqué dans une activité criminelle
- CActivités liées à l’exploitation d’un stationnement
4. Reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale présente un moyen d’identifier ou de confirmer l’identité d’une personne grâce aux traits de son visage. La technologie peut servir dans une variété de situations et de contextes. La police peut par exemple comparer le visage d’une personne à une ou à plusieurs personnes stockées dans une base de données dans le but d’identifier un suspect ou un criminel. Les aéroports peuvent avoir recours à ce type d’analyse vidéo pour identifier les voyageurs, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de réduction de temps d’attente. Dans le cas des commerces au détail, cette fonction peut servir à déterminer les occurrences de vol à l’étalage ou l’entrée d’un fraudeur ou d’une personne avec des antécédents de mauvais comportement.
Voici d’autres cas d’utilisation :
- Suivi des présences d’étudiants à l’école ou d’employés au bureau
- Localisation de personnes manquantes
- Contrôle aux frontières
- Contrôle d’accès dans les bâtiments gouvernementaux ou d’entreprise
5. Détection d’intrusion
Dans un scénario de détection d’intrusion, la caméra de sécurité est en mesure de reconnaître lorsqu’un intrus entre dans un périmètre sécurisé. Le système envoie alors une alerte afin d’aviser une personne responsable de l’intrusion. Cette fonction peut permettre à un utilisateur de définir une zone présélectionnée pour la détection des déplacements humains, qui entrent ou qui sortent de la zone. Il est ainsi possible de détecter les activités suspectes pendant la journée ou la nuit. Cela peut s’appliquer aux environnements intérieurs avec un mauvais éclairage ou un éclairage variable ou encore pour toutes les conditions météorologiques à l’extérieur.
6. Détection d’objets (objet abandonné ou disparu)
Ce type d’analyse vidéo se concentre sur la détection d’objets (non humains). La fonction peut servir à établir si un objet suspect ou indésirable a été laissé sur les lieux au sein d’une zone ou d’un périmètre prédéfini, comme un bagage suspect dans un aéroport ou un sac à dos déplacé lors d’un événement sportif d’envergure. Les algorithmes de reconnaissance peuvent également être réglés pour reconnaître un objet déplacé ou disparu dans une région définie, comme une toile sur un mur d’un musée. Ce type d’analyse peut servir à d’autres fins, selon l’application, les paramètres ou l’environnement.
Avec une configuration de vidéosurveillance qui comprend la bonne combinaison de caméras, d’écrans et d’enregistreurs vidéo, vous pouvez offrir à vos clients une solution d’analyse vidéo évoluée extrêmement utile pour des applications réelles.
Ressources connexes