Qu’est-ce que la technologie PoE?
Une alimentation électrique par Ethernet (PoE) permet à un seul câble de fournir à la fois l’énergie électrique et le signal pour les communications réseau. Cela sert à une variété de fonctions, comme intégrer la domotique à des bâtiments et alimenter une vaste gamme d’appareils, y compris les caméras de surveillance et les lecteurs de carte de sécurité. L’utilisation de la technologie PoE, comparativement à une alimentation continue traditionnelle, permet aux installateurs d’économiser du temps et de l’argent. De plus, l’installation est plus propre et plus esthétique en raison de l’absence de câble d’alimentation sur les appareils.
PoE est une technologie qui transmet des signaux de données et d’alimentation aux appareils connectés au moyen d’un câble Ethernet (catégorie 5e, catégorie 6 ou catégorie 6A). La technologie peut communiquer dans les deux sens, avec des possibilités de lecture et d’écriture, sans oublier l’alimentation. Le tout à partir d’un même câble. En plus des câbles Ethernet, l’utilisation de la technologie PoE nécessite de l’équipement réseau adapté.
Il existe deux façons d’activer l’utilisation de PoE sur un appareil réseau au moyen d’un équipement PSE (Power Sourcing Equipment) :
- Fin de portée (commutateur PoE) – Commutateur Ethernet intégrant la technologie PoE. Ce commutateur peut fournir l’alimentation aux dispositifs du réseau.
- Mi-portée (injecteur PoE) – Dispositif agissant à titre d’amplificateur pour les commutateurs non PoE. Cela signifie que l’alimentation et les données sont transmises au commutateur et aux appareils.
Comment procéder à une mise à niveau à l’aide d’appareils PoE
Vous pouvez mettre à niveau une connexion réseau existante vers un système PoE en utilisant un commutateur PoE ou un injecteur PoE de mi-portée. Il est possible d’installer un injecteur PoE au niveau d’un commutateur non PoE ou d’un autre commutateur de mi-portée et d’injecter l’alimentation vers l’appareil au moyen d’un câble de catégorie. Il existe également une troisième option : utiliser un répartiteur PoE. Ce dernier appareil peut répartir l’alimentation à des dispositifs non PoE, comme des lecteurs de porte IP, des caméras de sécurité et des téléphones VoIP qui nécessitent une alimentation PoE. Qu’advient-il si vous devez utiliser PoE avec des appareils à plus de 100 m de distance? Optez pour un ou plusieurs prolongateurs PoE dans le cas des connexions à longue distance. Un prolongateur PoE permet la transmission de données à partir d’un injecteur ou d’un commutateur vers les appareils alimentés afin d’assurer une bonne connectivité Internet.
Quel est le fonctionnement de PoE?
PoE sert à une variété de systèmes. Si un appareil est déjà compatible à la technologie PoE, alors une simple connexion réseau est requise, car l’alimentation sera déjà acheminée par le câble PoE. Pour savoir si votre appareil réseau est compatible PoE, vous devez le connecter à un commutateur PoE afin de déterminer les exigences d’alimentation de l’appareil. La bonne nouvelle : La plupart des applications sont compatibles à la technologie PoE en raison de l’utilisation grandissante de l’Internet des objets (IdO) dans le monde connecté d’aujourd’hui. Différentes façons de mettre en œuvre la technologie PoE pour des appareils alimentés sont présentées ci-dessous.