La demande pour une connectivité Ethernet sur une infrastructure de câblage coaxiale existante est grandissante, et deux technologies se font concurrence en la matière : MoCA (Multimedia over Coax Alliance) et BroadR-Reach. Les deux solutions visent à transmettre un signal Ethernet sur un câble coaxial. Toutefois, les deux présentent des caractéristiques particulières.
Qu’est-ce que MoCA (Multimedia over Coax Alliance)?
MoCA a été mise au point en 2004 par la Multimedia over Coax Alliance à titre de norme pour les communications réseau sur câbles coaxiaux. La technologie a été initialement développée pour les applications résidentielles dans le but de distribuer la télévision sur IP dans les demeures à partir du câblage existant. Aujourd’hui, les appareils MoCA servent également à titre de liaison Ethernet sur câble coaxial.
Quelles sont les limites des appareils MoCA?
La distance de transmission maximale des appareils MoCA dépend de la version du protocole et de la qualité de l’infrastructure de câblage existante. Il est à noter que la distance de transmission réelle peut être affectée par différents facteurs, comme la qualité du câble coaxial. Plus grande est la distance, plus petite est la bande passante disponible. De plus, la présence de répartiteurs ou d’autres dispositifs, le type d’adaptateur MoCA utilisé et le niveau d’interférence en provenance des autres équipements électroniques auront de plus une incidence sur la qualité de transmission.
Les vitesses de transmission différeront aussi en fonction des produits disponibles sur le marché. Une transmission MoCA offre une liaison semi-duplex partagée entre tous les appareils directement connectés. Ainsi, le nombre et le type d’appareils MoCA, ainsi que les points d’extrémité, affecteront la bande passante et la vitesse.
Normes de la technologie MoCA
- La norme MoCA 1.0 présente une distance de transmission maximale de 300 m (984 pi) et prend en charge des vitesses jusqu’à 135 Mo/s.
- La norme MoCA 2.0 présente une distance de transmission maximale de 185 m (607 pi) et prend en charge des vitesses jusqu’à 1 go/s.
- La troisième version de la norme, MoCA 2.5, présente une distance de transmission maximale d’environ 500 m (1 640 pi) et prend en charge des vitesses jusqu’à 2,5 Go/s.
Qu’est-ce que BroadR-Reach?
couche physique Ethernet initialement conçue pour le signal Ethernet transmis sur des paires de fils torsadés pour les applications automobiles. NVT Phybridge a exploité la technologie BroadR-Reach afin de mettre au point un produit utilisant le format de signal en question afin d’obtenir des transmissions Ethrenet plus rapides sur une connectivité UTP (une ou plusieurs paires de fils) et coaxiale, et ce, pour des distances prolongées.
Le commutateur CLEER24-10G de NVT Phybridge permet de prolonger la transmission de signaux Ethernet sur une infrastructure coaxiale, nouvelle ou existante. Il offre une connectivité rapide (100 Mo/s) sur une distance pouvant atteindre 915 m (3 000 pi) et des vitesses pouvant atteindre 10 Mo/s sur une distance jusqu’à 1 820 m (6 000 pi).
Est-ce que BroadR-Reach est mieux que MoCA?
La réponse courte : Oui! En particulier dans le cas des applications commerciales, industrielles et d’entreprise.
Contrairement à la norme MoCA, le commutateur CLEER24-10G (exploitant la technologie BroadR-Reach) offre une transmission duplex intégrale de 100 Mo/s par liaison descendante. Ainsi, il n’y a aucune bande passante partagée ni dégradation du signal. En outre, ce produit offre une plus longue portée que les appareils MoCA.
Le commutateur CLEER24-10G et les solutions MoCA sont tous conçus pour des transferts de données à haute vitesse, mais les cas d’utilisation ainsi que les technologies de transmission sont différents. Le commutateur géré CLEER24-10G est une solution de niveau entreprise offrant une connectivité PoE+ dotée de fonctionnalités de niveau 3. Comparativement, la plupart des appareils MoCA sont à canal unique et non gérés.
Typiquement, MoCA est une solution réseau sur câble coaxial pour domicile, alors que le commutateur CLEER24-10G présente une solution Ethernet robuste et sécurisée sur câble coaxial pour des distances prolongées convenant aux applications industrielles, commerciales et d’entreprises. Contrairement aux appareils MoCA qui sont peu évolutifs en raison du format des signaux et des problèmes de diaphonie, le commutateur CLEER24-10G (exploitant la technologie BroadR-Reach) offre une excellente modularité et de très bonnes performances, même à des distances importantes.