Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

Vous avez sûrement entendu l’expression « Internet des objets », ou simplement IdO. Peut-être vous demandez-vous ce à quoi cela correspond. Comment fonctionne l’IdO? Comment ce concept s’applique-t-il à moi et à mes clients? Dans cet article, nous expliquerons le concept d’IdO et comment il est associé à vos activités et à vos clients.

Qu’est-ce que l’Internet des objets?

En bref, l’IdO est un système grandissant d’appareils (qui ne sont pas des ordinateurs ou des téléphones intelligents) ayant la capacité de se connecter à Internet et à d’autres appareils. Actuellement, les produits IdO les plus courants incluent les électroménagers, les voitures, les ampoules et les systèmes d’alarme résidentiels. Certains peuvent sembler évidents, comme les téléviseurs intelligents offrant des services de diffusion de contenu, les voitures autonomes et les thermostats intelligents pouvant être commandés à partir d’une application sur un téléphone intelligent. Toutefois, ces appareils peuvent également compter des dispositifs de plomberie, comme des détecteurs de fuite. Ou encore des appareils médicaux, comme un dispositif électronique de surveillance cardiaque recueillant des données sur la santé d’une personne et transférant des données à un fournisseur de santé distant.

Comment fonctionne l’IdO?

Avec le développement de puces plus petites et abordables, combiné à la prolifération et la disponibilité accrue des réseaux sans fil, il est désormais possible d’établir une connectivité à Internet avec tout objet, qui devient alors un appareil connecté. Relier ces différents objets et leur ajouter des capteurs offre ainsi une certaine forme d’intelligence numérique. Par exemple, il est ainsi possible d’augmenter ou de réduire l’intensité d’éclairage d’une ampoule automatiquement en fonction des conditions d’éclairage à l’extérieur. Sans oublier les voitures qui peuvent se rendre par elle-même à une destination particulière.

Comment le concept d’IdO peut-il s’appliquer à vous et à vos clients?

Nous sommes de plus en plus dépendants des produits et des objets qui sont connectés à Internet, et donc de l’IdO. Le marché des produits intelligents connectés connaît une croissance rapide qui n’est pas près de ralentir. Les clients s’intéressent de plus en plus aux appareils intelligents et à la domotique. Et ce, sans compter les clients qui ne souhaitent pas réellement avoir une maison intelligente, mais qui comptent tout de même quelques produits IdO, qui peuvent même être des nécessités. Si vous n’avez pas déjà offert et installé ce genre d’appareil pour vos clients, il est certainement le temps de penser à mettre à jour votre offre de produits et de services.

Quels sont les produits IdO que je peux offrir?

La liste des produits que les consommateurs peuvent connecter à Internet au moyen d’une connectivité sans fil, qui sont ainsi ajoutés à la sphère de l’Internet des objets, a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Et on ne s’attend pas à un ralentissement de la tendance dans les années qui viennent. Il existe des produits dans pratiquement toutes les catégories pouvant être considérés comme étant « intelligents » ou faisant partir de l’IdO. Par exemple :

Vidéosurveillance – Au sein de cette catégorie, on compte certains produits évidents, tels les caméras IP, les enregistreurs vidéo réseau et les systèmes de stockage reliés à un réseau. Le fait d’être reliés à un réseau permet à ces appareils de travailler de pair. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir des vidéos et commander certains aspects du système à distance à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Contrôle d’accès – Les produits connectés du domaine du contrôle d’accès incluent notamment les panneaux de commande, les verrous électroniques et les lecteurs biométriques. Lorsque ceux-ci sont reliés les uns avec les autres en réseau, ils travaillent en parallèle pour permettre l’entrée d’une personne dans une zone sécurisée ou un bâtiment. Certains de ces appareils peuvent même être en mesure d’identifier une personne à l’aide de la reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale.

Audio et vidéo – Dans la sphère audiovisuelle, les produits connectés sont couramment utilisés. On compte les téléviseurs intelligents, les lecteurs Blu-ray et les lecteurs pour diffusion multimédia, pour n’en nommer que quelques-uns. Les clients peuvent tirer avantage des aspects pratiques d’utiliser plusieurs applications afin de diffuser du contenu, d’obtenir des informations particulières, etc. Dans l’univers commercial, les caméras et les systèmes de vidéoconférence sont d’autres exemples.

Alarmes et capteurs – Les claviers numériques et les capteurs peuvent être reliés par une connexion sans fil au même réseau Wi-Fi pour fonctionner en système et surveiller si une porte est ouverte, une fenêtre a été brisée, etc.

Dispositifs de sécurité personnelle – Les appareils destinés à une réponse d’urgence peuvent bénéficier d’une connexion sans fil à un système de sécurité. De la sorte, les utilisateurs peuvent envoyer une notification d’urgence au système.

Domotique – Les produits dans la catégorie de domotique sont les plus courants et les plus évidents pour leurs fonctions et leur lien à l’IdO. Les thermostats intelligents, les commandes de porte de garage, l’éclairage, les caméras de sécurité, les verrous intelligents, les sonnettes de porte vidéo et même les commandes d’arrosage intelligentes peuvent tous être commandés à partir d’une application installée sur un téléphone intelligent.

Conclusion

Comme vous pouvez l’imaginer, la liste des produits, des objets et des appareils qui peuvent faire partie de l’IdO est très vaste et grandissante. À titre d’utilisateur moyen, nous pouvons nous attendre à avoir de plus en plus de produits connectés dans nos vies. Et les produits connectés qui étaient jadis considérés des produits de luxe seront bientôt des nécessités. Cela, évidemment, signifie également que la liste des produits et des objets intelligents que vous pourrez offert à vos clients est appelée à s’allonger, et c’est bien sûr une bonne chose pour vous et votre entreprise.


close button