Qu’est-ce qu’un panneau de commande d’alarme d’incendie, et à quoi sert-il?l
Un panneau de commande d’alarme d’incendie présente de nombreuses fonctions permettant de protéger des vies et des propriétés. Certains panneaux peuvent activer un système de suppression des incendies ou des gicleurs, et d’autres peuvent avoir un système d’adresse publique (PA) servant conjointement à d’autres fonctions. Tous les panneaux transmettent des signaux aux premiers répondants pour les aviser d’un événement de danger. Les panneaux agissent à titre de messager entre les appareils qui surveillent et qui tentent d’établir les situations de danger (détection). Ensuite, les appareils avisent les occupants du danger (notification).
Panneaux et composants
Les panneaux de commande d’alarme d’incendie sont un composant critique pour les systèmes de sécurité personnelle et sont essentiels pour la protection des demeures et des entreprises. Il existe plusieurs types de panneaux de commande d’alarme d’incendie, qui ont différentes applications, selon le type d’installation, de bâtiment, les nécessités du code, l’emplacement, etc.
- Systèmes d’alarme d’incendie adressables – Les systèmes d’alarme d’incendie adressables offrent des informations à propos des détecteurs individuels, ce qui aide à déterminer l’emplacement exact de l’incendie. Normalement, les nouvelles constructions disposent de systèmes adressables, qui sont plus intelligents. Ces panneaux conviennent aux projets de toute taille et présentent plus de capacités, comme pouvoir localiser la provenance d’un signal d’un appareil connecté.
- Systèmes d’alarme d’incendie conventionnels – Les systèmes d’alarme d’incendie conventionnels peuvent seulement fournir des informations spécifiques à propos des zones. Ils tendent à être moins coûteux et sont simples à utiliser. Ils sont l’idéal pour les petits bâtiments.
- Dispositifs connexes – En plus des panneaux, un système d’alarme d’incendie complet est constitué de dispositifs d’amorce ou de dispositifs de détection (postes d’incendie, détecteurs de fumée, détecteurs de chaleur, etc.) de détecteurs de mouvement (sondeurs, stroboscopes, haut-parleurs et tout autre appareil utilisant des stimuli visuels et autres pour aviser les occupants d’un incendie ou de toute autre urgence), d’une source principale d’alimentation et d’une alimentation de secours.
À prendre en considération pour l’installation
Il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour choisir le bon type de système d’alarme d’incendie. Par exemple, le type d’installation, sa disposition et sa taille. Les besoins et les exigences d’une école ou d’un hôpital, par exemple, seront très différents de ceux d’un entrepôt, d’un aéroport, d’un restaurant ou d’une résidence.
En plus, il est de la plus haute importance de comprendre le code. Une autorité locale ayant juridiction est l’organisation, le bureau ou la personne responsable d’appliquer les exigences de code et les normes. Elle est également responsable du processus d’approbation, notamment pour les matériaux, l’équipement et les méthodes d’installation.
La National Fire Protection Association (NFPA) publie les codes et les normes dans le but de réduire les risques associés aux incendies et aux autres urgences. La version la plus à jour du code est le NFPA 72. Cette norme, en plus d’avoir recours à un système d’avis de masse pour les systèmes d’alarme d’incendie, peut servir à émettre des notifications pour les urgences climatiques ou nucléaires, les attaques terroristes et d’autres avertissements.
Détection, avis et alimentation
Les panneaux de commande d’alarme d’incendie sont constitués de plusieurs composants, mais le panneau en tant que tel est la pièce maîtresse. Il dicte aux appareils quoi faire grâce à ses fonctions de détection, d’avis et d’alimentation. Ces fonctions servent à alerter, à aviser et à assurer le fonctionnement du système durant une urgence.
- Détection – Les panneaux de commande d’alarme d’incendie traitent les signaux de détection afin d’établir les conditions du système. On regroupe les conditions en trois catégories : alarme, problème et surveillance. Une condition d’alarme correspond à un appareil, comme un détecteur de fumée, qui envoie un signal d’alarme au panneau de commande lorsqu’il y a une menace immédiate dirigée vers les personnes ou la propriété. Si le système d’alarme rencontre une difficulté avec un appareil, la condition est alors établie comme étant problématique, et un signal associé sera affiché sur le panneau de commande. Une condition de surveillance est similaire à une situation de problème, mais où la difficulté est associée au système. Un signal adapté sera également affiché sur le panneau de commande.
- Notification ndash; La fonction de notification d’une unité d’alarme d’incendie sert à informer les occupants d’évacuer un bâtiment au moyen de signaux audio ou visuels. Le panneau d’alarme achemine les signaux de notification vers des appareils, comme des stroboscopes ou des haut-parleurs, en utilisant un circuit NAC (notification appliance circuit).
- Alimentation – Assurer le fonctionnement du système d’alarme repose sur la disposition d’une source d’alimentation fiable. Deux moyens sont disponibles pour ce faire : des batteries ou une génératrice de secours. Les batteries peuvent être la source d’alimentation principale, tandis que la génératrice peut être utilisée à titre d’alimentation secondaire ou de secours.
Conclusion
Un système complet d’alarme en cas d’incendie est à la fois complexe et sophistiqué. Il nécessite de nombreuses considérations (tant au niveau des équipements que des procédés) pour s’assurer que l’installation respecte le code et qu’elle répond aux besoins de l’espace. Il doit être inspecté et testé régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement. L’installation d’un système de protection en cas d’incendie est certes fastidieuse, et il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires pour sauver des vies et prévenir les dommages causés à la propriété.