Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

En quoi consiste un système de sécurité résidentiel?

Un système de sécurité résidentiel est un système qui peut être armé et qui protège la résidence, l’appartement ou la propriété de votre client des menaces extérieures. Ce système est complété de différents dispositifs réseau. Certains de ces dispositifs incluent des alarmes, des commandes d’ouverture de porte de garage, des systèmes de caméras de sécurité en circuit fermé et des sonnettes de porte. Un système de sécurité peut offrir à votre client, avec l’aide d’une installation professionnelle, une protection en tout temps. Ainsi, si une alerte d’intrusion a été ratée, les fonctionnalités de sécurité choisies pourront alerter les autorités en conséquence. Voici quelques étapes que vous devez ajouter à votre liste de vérification avant d’installer un système de sécurité résidentiel chez votre client :

Taille et type du domicile

Avant l’achat de l’équipement à basse tension, vous devez déterminer le type de résidence dont il est question. Est-ce qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement? Souvent, un appartement nécessite moins d’éléments de domotique à installer, car la superficie est plus petite. Toutefois, une grande maison pourra exiger plus d’équipement. C’est pourquoi il est impératif de connaître le type de solution de sécurité nécessaire pour une installation qui convient.

Éléments de sécurité nécessaires

Connaître les besoins en matière d’équipement de sécurité de vos clients peut grandement faciliter l’installation et la gestion du système. Par exemple : Quelle est la taille de la demeure à protéger? Quels sont les éléments de sécurité nécessaires? Pourquoi? Est-ce que la demeure est récente? De l’équipement de sécurité à basse tension agit à titre de pont pour communiquer avec la station de base de la maison. Cela signifie que les appareils connectés peuvent envoyer des signaux pour alerter le client des violations de sécurité potentielles. Il existe une grande variété de catégories pour le classement des capteurs de sécurité. Par exemple : incendie, réseau, contrôle d’accès et intrusion. Voici quelques-uns des éléments de base à basse tension pouvant être intégrés à une installation résidentielle :

  • Les caméras de sécurité – (ou en circuit fermé) offrent un visionnement étendu de la maison, notamment grâce à des objectifs grand-angle. De la sorte, les propriétaires peuvent faire le suivi de toute activité après la réception d’une alerte.
  • Les détecteurs de mouvement – peuvent agir de moyen supplémentaire pour la détection de mouvement, et un signal est envoyé afin d’alerter le propriétaire. Il existe différents types de capteurs de mouvement. Les types les plus courants sont les capteurs passifs infrarouges (PIR), les capteurs à micro-ondes (MW) et les capteurs à double technologie. Les capteurs passifs infrarouges peuvent détecter la chaleur corporelle et les mouvements d’un intrus. Les capteurs à micro-ondes peuvent détecter l’ombre ou la réflexion d’un objet se déplaçant. Les capteurs à double technologie sont une combinaison de ces deux types de détection et permettent d’éliminer certaines fausses alarmes.
  • Sonnette de porte vidéo – Cet appareil intelligent permet au propriétaire d’apercevoir toute activité suspecte se déroulant à l’entrée, et ce, pratiquement à partir de n’importe où.
  • Claviers – Le clavier sert à entrer un code numérique pour armer et désarmer le système de sécurité.
  • Porte-clés – Il s’agit d’une télécommande permettant à l’utilisateur d’armer et de désarmer le système à distance.
  • Capteur de bris de vitre – Cette technologie identifiera toute détection d’intrus ayant cassé une fenêtre ou tentant d’entrer par une fenêtre. De plus, le système sera en mesure d’alerter l’utilisateur de l’activité en question.
  • Détecteurs de fumée et de CO – Ces appareils de détection permettront d’aviser le propriétaire de la présence de fumée ou de monoxyde de carbone dans une pièce.
  • Bouton d’urgence – Une telle technologie peut être installée partout. Il s’agit d’un bouton qui avise les autorités en cas d’urgence médicale ou d’intrusion dans le domicile.

Gestion du domicile

Il y a plusieurs façons de gérer un système de sécurité résidentiel. Les clients peuvent choisir d’utiliser un clavier numérique, un panneau de commande, des commandes vocales ou une application pour la gestion de leur système. Ces différents moyens, ou postes de base, peuvent être programmés pour générer des alertes et armer ou désarmer les enregistrements vidéo, au choix du propriétaire. De plus, ces options peuvent servir à offrir une connectivité sans fil et à Internet à tous les appareils de domotique.

La gestion d’un système au moyen d’un procédé activé par la voix est une caractéristique de plus en plus populaire. Il est ainsi possible d’utiliser un assistant vocal (par exemple l’Assistant Google et Alexa d’Amazon) pour allumer ou éteindre les lumières, désactiver un capteur de mouvement, et plus encore, simplement au moyen des commandes vocales émises par le propriétaire.

Les panneaux de commande et les claviers numériques sont couramment utilisés dans les demeures pour armer et désarmer l’équipement (verrous de porte, système d’alarme et autres commandes de domotique).

Les applications de sécurité mobiles sont l’idéal pour garder l’œil sur la maison ou l’appartement alors que l’occupant est parti, le tout à partir d’un appareil mobile. Les propriétaires peuvent facilement accéder aux caméras de sécurité, aux alarmes et autres appareils de domotique, selon leur convenance.

Ligne terrestre, large bande ou cellulaire

Nous savons qu’une connectivité réseau fiable est essentielle pour l’équipement de sécurité résidentiel. Mais quel type de connectivité convient à votre client? Vous pouvez choisir une connectivité de ligne terrestre, à large bande ou cellulaire.

Une ligne terrestre consiste en un réseau filaire utilisant un téléphone ou des radiofréquences. Le tout doit être installé par un professionnel chez le propriétaire. Traditionnellement, une ligne terrestre coûte moins cher qu’une connexion sans fil et est plus fiable, s’il n’est pas possible d’utiliser une connexion Internet.

Une connectivité à large bande est une option sans fil de plus en plus populaire. Si le propriétaire dispose d’une connexion à Internet à haute vitesse, une connectivité à large bande est le choix qui convient. Toutefois, dans un tel cas, les clients doivent disposer de batteries de secours en cas de perte de connexion.

Un réseau cellulaire ou Wi-Fi sert à communiquer facilement au moyen d’une application de téléphone intelligent pour commander les appareils. Cette méthode nécessitera l’installation d’une puce afin d’aviser le système de sécurité.

Conclusion

Un système de sécurité résidentiel permet de protéger la famille et la demeure de votre client. Connaître les différentes options et fonctionnalités offertes permettra à votre client de faire les bons choix. De plus, en devenant expert dans ces technologies, vous pourrez offrir une surveillance professionnelle en tout temps, ce qui augmentera vos revenus récurrents mensuels et assurera une meilleure sécurité pour vos clients.

close button