L’efficacité des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation a grandement été améliorée au cours des dernières années. Toutefois, un système CVC efficace ne représente qu’un des facteurs permettant de faire économiser de l’argent à vos clients sur leur facture d’énergie. En plus de disposer d’une isolation adéquate et de s’assurer que les portes et fenêtres ne laissent pas entrer d’air, il peut être judicieux d’avoir un thermostat intelligent afin de profiter d’une meilleure efficacité.
Les appareils de domotique connaissent un intérêt grandissant, et les thermostats intelligents, parfois nommés thermostats programmables ou thermostats Wi-Fi, sont de plus en plus convoités par les clients. Ceux-ci assurent une meilleure efficacité énergétique à la maison, tant en hiver qu’en été. Nous avons sélectionné quatre fonctionnalités d’économie d’énergie des thermostats intelligents pouvant vous aider à démontrer la valeur de ces appareils à vos clients.
1. Connectivité Wi-Fi
Une des fonctionnalités de base, mais combien importante, d’un thermostat est sa connectivité Wi-Fi. Un thermostat Wi-Fi se connecte au réseau à domicile du client et à Internet. Cela permet des commandes à distance à partir d’une application mobile installée sur un téléphone intelligent ou une tablette. Certains modèles permettent même aux utilisateurs de régler la température à partir d’un navigateur Web. De la sorte, l’utilisateur dispose d’une meilleure flexibilité de contrôle, comparativement à un modèle traditionnel. Par exemple, si l’utilisateur oublie d’ajuster la température à un réglage plus efficace après avoir quitté la maison pour le travail, il pourra le faire à partir de n’importe où, sans devoir revenir à la maison.
2. Programmation automatique
Plusieurs thermostats Wi-Fi peuvent apprendre les habitudes de chauffage et de climatisation des utilisateurs, en fonction de leur horaire. Ces modèles détectent les régularités en fonction des modifications de température apportées au cours des derniers jours. Le thermostat pourra apprendre les préférences de température de l’utilisateur et le comportement de chauffage ou de refroidissement de la maison en fonction des conditions météorologiques et du moment de la journée. Des modifications pourront ensuite être apportées automatiquement. Un modèle doté d’une telle fonctionnalité est normalement un produit pilier d’une maison intelligente.
3. Réglage à domicile ou en déplacement
Le réglage à domicile ou en déplacement grâce au géorepérage est une fonctionnalité qui exploite les services de localisation d’un téléphone intelligent. Le téléphone peut ainsi communiquer avec le thermostat lorsqu’un utilisateur entre ou sort d’un périmètre virtuel à proximité du domicile. Après que vous aurez sélectionné les températures à domicile et en déplacement qui conviennent, le thermostat ajustera la température en fonction du fait que l’utilisateur se trouve ou non dans le périmètre en question. Cela permet d’économiser de l’énergie et élimine la nécessité de faire des réglages manuels.
4. Rapport d’utilisation
Un rapport d’utilisation est une autre fonctionnalité pratique pouvant augmenter l’efficacité énergétique de la demeure d’un utilisateur. Selon le modèle de thermostat, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de voir les données historiques concernant le nombre de fois que le système CVC a fonctionné, le temps nécessaire pour atteindre la température cible ainsi que la température extérieure des périodes concernées. De la sorte, l’utilisateur aura une meilleure idée de l’incidence des conditions externes sur le système et des ajustements nécessaires permettant de réaliser des économies.
Autres fonctionnalités notables
Les fonctionnalités d’économie d’énergie communes à plusieurs thermostats comprennent la programmation en période de vacances, les rappels de remplacement de filtre et les alertes de cycle d’alimentation. Ainsi, les utilisateurs pourront savoir lorsque leur système ne fonctionne pas normalement.
Magasiner les thermostats intelligents
Conseils pour la vente de thermostats intelligents
Recherchez les possibilités de vente de produits de gamme supérieure. Si vous installez d’autres appareils de domotique et que le client n’a pas encore de thermostat intelligent, profitez de l’occasion pour tenter de ventre un modèle pouvant compléter d’autres produits intelligents. S’ils disposent déjà d’un thermostat intelligent, songez à proposer une mise à niveau ou un nouveau modèle avec des fonctionnalités plus intéressantes.
Déterminez les préoccupations du client. Demandez-lui si l’efficacité énergétique est un facteur important ou s’il a remarqué des pointes dans sa facture d’électricité ou de chauffage. Si vous savez qu’il recherche des façons de réduire ses coûts d’énergie, proposez un thermostat intelligent comme un ajout à un plan de réduction de consommation plus général.
Offrez plusieurs options, selon les besoins et le budget. Proposez trois ou quatre modèles de thermostat. De la sorte, vous pourrez toujours déterminer le meilleur choix selon les besoins, avec une gamme variée de prix. Vous pouvez également regrouper vos options en trois catégories: bon, très bon et ce qu’il y a de mieux. Par la suite, votre client pourra choisir la catégorie qui lui plaît le plus.
Restez à jour concernant les dernières tendances, soyez à l’affût des nouveaux produits et familiarisez-vous avec les fonctionnalités récentes. Ainsi, vous serez mieux en mesure de communiquer la valeur de choisir un thermostat intelligent. ADI offre une vaste gamme de contenu et de possibilités de formation afin que vous restiez informé et à jour à propos des appareils de domotique, avec des guides de produits et des webinaires gratuits.
Faites le pas supplémentaire. Après l’installation, prenez le temps de fournir à votre client un service supérieur en démontrant en détail le fonctionnement du thermostat intelligent, ainsi que toutes ses fonctionnalités pratiques. Vous pouvez de plus offrir une garantie sur votre installation ou un programme d’assistance technique en tant que possibilité de revenus récurrents supplémentaires.
Vous recherchez d’autres appareils de domotique à ajouter lors d’une installation résidentielle? Visitez notre guide de domotique pour explorer comment concevoir une maison connectée.