Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

Le marché des technologies pour le domicile continue d'évoluer, et de plus en plus de propriétaires de demeure disposent leurs systèmes AV dans d'autres pièces, où ils pourront faire une variété d'activités, plutôt que de choisir un espace cinéma traditionnel.

Depuis quelques années, avec l'amélioration des technologies de cinéma maison, les propriétaires de demeure envisagent leur espace d'une manière qui n'aurait pas été possible auparavant.

Les nouvelles technologies incluent les projecteurs laser et à courte focale, les écrans miniLED, les écrans microLED, ainsi que les dernières générations d'écrans à DEL et OLED. Tous ces éléments facilitent le positionnement des écrans de grande taille, même dans les cas où la pièce est très éclairée, circonstances particulièrement difficiles auparavant.

Du côté de l'audio, les solutions ambiophoniques sans fil et les plateformes immersives, comme Dolby Atmos et DTS:X, produisent désormais un signal sonore plus engageant et accompagnent à merveille les films, les émissions de télévision, les événements sportifs en direct, les jeux vidéo et bien plus encore.

Évidemment, les cinémas maison ne disparaîtront jamais complètement, mais la fréquence de ce type d'installation risque de ne jamais ressembler à ce qu'on a connu à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Heureusement, avec l'évolution du marché, qui passe désormais des cinémas dédiés à des systèmes multiusages modernes, les systèmes d'aujourd'hui offrent possiblement les plus hauts niveaux de performance résidentielle. En outre, on accorde de l'importance à la conception de la pièce, à l'acoustique, au choix de composants de qualité et à l'étalonnage du système.

Un autre avantage des cinémas maison modernes et des salles multiusages est que, dans bien des cas, les intégrateurs personnalisés ont recours à des designers et à des architectes. Cette combinaison d'expertises offre aux clients une solution beaucoup plus intégrée, agrémente tous les espaces de vie et améliore par le fait même la décoration de la maison.

Les systèmes ambiophoniques de divertissement résidentiels sont sortis des espaces de cinéma maison dédié et se trouvent désormais dans des pièces multiusages. La tendance a le vent dans les voiles et ne semble pas vouloir s'estomper.

Nous présentons ci-dessous une entrevue réalisée auprès d'intégrateurs de systèmes à propos de l'évolution des cinémas maison : Paul Diggin de Advanced Communication Technologies, Derrick Potts de Simplifi et Andy Worshill de Haas Home Entertainment.

Perspective de la Côte Est : Advanced Communication Technologies

Paul affirme que son équipe et lui s'interrogent sur la pertinence du terme "cinéma maison" et admet que la plupart des installations de son entreprise sont en fait des espaces multiusages.

"En ce moment, je travaille sur un projet de cinéma maison dédié d'envergure. Mais cela n'arrive peut-être qu'une fois par année. Cette fréquence est inférieure à la situation d'il y a 10 ou 15 ans. À l'époque, nous en avions à peu près une douzaine par année", précise-t-il.

"De nos jours, nous pouvons travailler sur quelques pièces par années, et celles-ci sont plutôt multiusages. [Les clients] les utilisent pour visionner des films. Ils les utilisent aussi pour les jeux vidéo. L'espace peut de plus faire partie d'une pièce plus grande comprenant un bar, une table de billard ou un jeu de baby-foot."

Paul fait remarquer que les clients qui souhaitent un cinéma dédié utiliseront la pièce pour des applications comme les jeux vidéo et le visionnement d'événements sportifs. De la sorte, leur utilisation est plus variée que dans le cas des systèmes dédiés du passé, qui servaient presque exclusivement aux films.

Selon Paul, afin de mousser la valeur et de dépasser le cadre de la polyvalence des systèmes modernes, l'idée est de comprendre comment les nouvelles technologies agrémentent la vie moderne. Il souligne que la croissance du marché offre aux intégrateurs l'embarras du choix des produits. Cela permet à son entreprise de concevoir et d'installer des systèmes comprenant de grands écrans, d'une taille variant typiquement de 65 à 85 po. Ceux-ci remplacent les projecteurs pour l'expérience d'immersion, et ce, même pour les espaces autrefois mal adaptés aux grands écrans.

"Parfois, lorsque vous n'avez pas l'espace pour le bon type de projecteur, vous pouvez choisir un excellent écran qui produira une belle image. De la sorte, [les propriétaires de maison] pourront profiter d'un grand écran sans se ruiner", précise Paul.

"Vous pouvez aussi améliorer la qualité de l'audio et accepter pratiquement tous les formats qu'on retrouve maintenant. Évidemment, vous devrez étalonner le système afin de prendre en charge ces formats et en assurer la qualité. Je pense que vous pouvez exploiter certaines pièces qui ne sont pas nécessairement parfaites, et tout de même offrir un son qui est vraiment bon. Souvent, c'est ce que nous faisons."

Cinéma maison du Centre : Simplifi

Desservant le marché de Kansas City, Derrick Potts, propriétaire du magasin Simplifi, ainsi que le reste de son équipe sont passés à des espaces de divertissement plus généralisés.

"Le terme que nous utilisons dans le Midwest est " cinéma dédié ", et je l'utilise depuis un an ou deux », affirme Derrick. « La plupart de nos installations des deux dernières années sont en fait des salles multiusages."

Derrick affirme qu'une des raisons principales derrière ce phénomène est la nature de la conception des maisons de la région, qui présentent des plans d'étage à aire ouverte servant à une variété d'activités. Par exemple, les jeux vidéo, l'installation d'un bar servant des boissons alcoolisées, des places confortables comme des sofas permettant de se prélasser et un système AV présentant les dernières parutions.

Ces espaces ne sont pas fermés et n'ont pas des sièges en gradin, explique Derrick. De plus, il ajoute que les ventes de projecteur de son entreprise sont en baisse et que son équipe installe des écrans de téléviseur plus gros.

"Les nouvelles technologies ont évolué afin de favoriser les systèmes multiusages. Les téléviseurs à DEL et les projecteurs à très courte focale produisent d'excellentes images. Ces éléments se placent sur un meuble et permettent d'améliorer les installations des systèmes AV multiusages", ajoute-t-il.

"Toutes ces technologies ont aidé à habiller nos installations. Par exemple, les Smart Frames de Samsung permettent d'installer des systèmes élégants. Le fait d'habiller le multimédia est important pour nous, et c'est également important pour une obtenir une haute qualité AV. Parfois, les clients demanderont une décoration sophistiquée avec plusieurs écrans. Je crois qu'avec l'amélioration des appareils et la baisse des prix, des solutions exploitant les technologies comme les écrans OLED et microLED pousseront les gens à vouloir en faire beaucoup plus avec leurs composants AV dans des environnements multiusages."

Je crois qu'avec l'amélioration des appareils et la baisse des prix, des solutions exploitant les technologies comme les écrans OLED et microLED pousseront les gens à vouloir en faire beaucoup plus avec leurs composants AV dans des environnements multiusages.

- Derrick Potts, propriétaire de Simplifi, desservant le marché de Kansas City

Derrick indique que Simplifi a recours a une variété de produits de marques populaires pour les installations personnalisées.

"Une majorité des maisons disposent de plusieurs téléviseurs installés sur des murs. Nos installations incluent également des systèmes audio avec une diffusion partout dans la maison", précise-t-il.

"Les téléviseurs que nous installons sont de marque Sony et Samsung, et le système de commandes variera selon que le client souhaite une maison partiellement ou entièrement automatisée. Nous utilisons aussi Roku et Apple TV, et nous exploitons les fonctionnalités intelligentes intégrées aux téléviseurs. Si les clients optent pour une automatisation complète, nous ajouterons une télécommande et des solutions de Lutron ou de Crestron. Nous installons de nombreux systèmes d'éclairage d'ambiance de Lutron, sans oublier les dispositifs d'éclairage de la même marque. Nous proposons de plus des installations de surveillance par caméra et des applications adaptées. Parfois, il s'agira d'une seule application comprenant tout, mais parfois les clients souhaiteront commander leurs appareils au moyen de plusieurs applications."

Vivre le rêve AV de la Côte Ouest : Haas Home Entertainment

Andy Worshill, gestionnaire de l'exploitation de Haas Home Entertainment, affirme que dans le marché des technologies pour le domicile, il y aura toujours une demande pour les pièces de cinéma maison dédiées.

"Je ne pense pas que ce soit le temps de mettre aux oubliettes le terme " cinéma maison " ou de " cinéma dédié ". En fait, je crois que ces termes et d'autres concepts plus englobants peuvent coexister de manière pacifique », suggère Andy. « Si je compare à la situation d'il y a 10 ans, la demande pour les cinémas maison dédiés n'est pas ce qu'elle était, mais nous avons tout de même eu quelques installations du genre au cours de l'année."

Andy estime que son entreprise installe trois ou quatre de ces systèmes par année. Tout comme mes collègues de la Côte Est et du Midwest, Andy affirme que la plupart des installations AV de son entreprise peuvent être regroupées sous le concept de système multiusage, comprenant des enceintes, des haut-parleurs d'extrême grave et de grands écrans, comme les écrans OLED.

Les systèmes plus évolués mettront en vedette des produits comme des projecteurs à haute performance, des amplificateurs autonomes et des processeurs.

Andy indique qu'à partir de son point de vue d'entreprise d'intégration, il est intéressant de constater l'impact des cinémas maison dédiés sur la valeur d'une demeure. Il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, mais en Californie du Sud, la tendance des propriétaires de maison est de demander des systèmes AV multiusages.

Dans de tels espaces, Haas Home Entertainment choisira typiquement un téléviseur de 85 po ainsi qu'un récepteur AV riche en fonctionnalités. Andy ajoute que lorsque l'entreprise intègre des technologies et des services de domotique, cela offre aux clients tout pour le contrôle de l'environnement, y compris l'éclairage, l'ambiance tamisée, la température et la sécurité. Une autre technologie cruciale de nos jours concerne les téléviseurs 4K intelligents.

"Tout commence avec le réseau […] et un routeur provenant de Access Networks doté de points d'accès Wi-Fi", précise Andy.

"Les propriétaires de demeure disposeront ainsi des [boutons de télécommande qu'ils préfèrent pour leur système] et pourront lire leur musique favorite, et cela convient normalement aux clients. En ce qui concerne les téléviseurs, nous sommes agnostiques. Si un client a une préférence, nous utiliserons la marque en question. Toutefois, pour une pièce multimédia qui se trouve dans un salon, une salle familiale ou la chambre principale d'une maison, nous proposons un téléviseur à DEL de Sony et des enceintes MartinLogan afin d'offrir ma meilleure qualité d'écoute, que ce soit pour une écoute active ou pour la musique d'ambiance."

Il précise que Haas Home Entertainment constate une demande grandissante pour les systèmes d'éclairage ainsi que les ajouts intelligents associés à la domotique, comme des thermostats, des caméras de surveillance et des solutions de contrôle d'accès.

close button