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Il y a d'abord eu l'écran plasma, qui posait des problèmes de brûlure d'image, de consommation d'énergie élevée et de poids important. Ensuite, les écrans LCD rétroéclairés par LED sont entrés en scène, avec des images plus lumineuses, une meilleure efficacité énergétique et un design simplifié. Ensuite, les OLED et les QLED ont permis d'améliorer encore la qualité de l'image, le temps de réponse et la luminosité.
Entre-temps, les écrans LED à vision directe de grande taille ont persisté dans les applications nécessitant une lumière vive pour les conditions de visionnage en extérieur et les affichages extra-larges (pensez aux stades de sport et à Times Square). Mais il y a un nouveau venu en ville qui est sur le point de faire mordre la poussière aux LED à vision directe traditionnelles et même aux OLED dans les applications commerciales pour les clients prêts à investir dans cette technologie : les microLED.
« Le microLED est essentiellement un raffinement de la LED à vision directe, qui existe depuis longtemps », explique Andrew Costelle, associé principal des ventes internes d'ADI. Vous verrez ces écrans principalement dans des applications extérieures avec une lumière ambiante élevée et de longues distances de visualisation. « Si vous vous approchez trop près, vous pouvez voir la matrice et l'image n'est pas lisse et agréable », explique-t-il.
En revanche, les écrans microLED sont constitués de dizaines de millions de petits pixels qui forment une image avec une résolution de 4K. Ils présentent également le même avantage que les LED à vision directe, à savoir une vision hors angle supérieure à celle des écrans LCD rétroéclairés par LED. « La vision grand angle est meilleure sur les écrans LCD à rétroéclairage par LED aujourd'hui qu'elle ne l'était dans les premiers temps », explique M. Costelle. « Mais si l'on s'éloigne suffisamment, la lumière est perdue, car elle passe à travers une fenêtre, ce qui limite la dispersion. Avec les LED, le pixel fournit la lumière, ce qui permet d'obtenir des angles de vision larges de 180 degrés. De même, les écrans microLED offrent des angles de vision larges et une grande luminosité à une résolution beaucoup plus élevée.
Il est important de ne pas confondre miniLED et microLED. « Les miniLED sont simplement des sources lumineuses LED beaucoup plus petites qui brillent à travers une matrice LCD très fine pour produire l'image sur l'écran », explique M. Costelle. Les microLED, en revanche, combinent les avantages des miniLED 4K à haute résolution et des écrans OLED, offrant des images fluides et claires à courte distance, avec la luminosité des LED à vision directe pour les environnements à forte lumière ambiante et une visualisation hors angle supérieure. « La technologie microLED présente de nombreux avantages », explique M. Costelle.
En 2012, Sony a introduit le Crystal LED, qui utilise une technologie similaire à celle des microLED, sur le marché commercial. Un autre leader de l'industrie, Samsung, a présenté The Wall, un MicroLED de 110 pouces au CES 2018. Ce produit modulaire regroupe des microLED dans un mur d'images, offrant la possibilité d'afficher quatre images en même temps, deux images ou une image cohésive.
Bien que Samsung annonce un microLED de 110 pouces pour un usage domestique, doté d'un cadre presque invisible, d'un traitement AI et d'un son Dolby, la technologie est encore prohibitive pour la plupart des consommateurs domestiques.
Costelle souligne qu'à l'avenir, les écrans microLED pourraient remplacer les écrans OLED 4K UHD dans les foyers moyens. Mais pour l'instant, en raison de leur prix élevé et de la nécessité d'une installation experte, ils restent le domaine des projets d'intégration commerciale. Et les intégrateurs avisés commenceront à recommander cette technologie dès maintenant, car ces écrans géants peuvent répondre aux besoins de vos clients les plus exigeants. « Il s'agit d'une technologie qui a fait ses preuves et qui est exceptionnelle », affirme M. Costelle.
Avec la baisse des prix, la technologie microLED pourrait un jour remplacer les technologies LED et OLED traditionnelles dans de nombreuses applications commerciales. Mais il est peu probable qu'elle remplace les LED pour les panneaux d'affichage, les affichages numériques massifs de Times Square ou les écrans des stades.
« Il s'agit de savoir à quelle distance on se trouve de l'écran », explique Jason Harbst, responsable de l'enregistrement des projets et de l'assistance technique aux ventes chez ADI. « Dans un stade, il n'y a pas beaucoup de demande pour les microLED ou la résolution plus élevée qu'ils offrent. On peut en voir un dans le hall d'entrée d'un stade, où les gens regardent les images de près ».
Parmi les autres applications, citons les bars sportifs haut de gamme, les halls d'hôtel et les musées. « On peut en voir dans un bar ou un club sur le Strip de Las Vegas », souligne M. Harbst. « Dans un bar sportif, une salle de conférence, où l'on est plus proche, on veut ce type d'image.
L'équipe d'ADI indique qu'elle commence également à voir des écrans microLED géants adoptés dans les sièges sociaux, les magasins de détail haut de gamme et d'autres applications « rapprochées » où la résolution est vraiment importante et où les clients ne veulent pas que les visiteurs voient des cadres qui brisent les images. Outre une qualité d'image plus nette et plus lumineuse, le microLED offre également l'avantage d'écrans sans biseau pour une vue homogène et une meilleure visualisation sous tous les angles.
« Une entreprise du classement Fortune 500 l'installerait dans son hall d'entrée pour projeter une image de réussite aux visiteurs », explique M. Harbst. « Cela vaudrait la peine de dépenser de l'argent. Vous les placez dans un endroit très visible, un endroit où vous voulez faire une déclaration ».
Cette déclaration, bien sûr, c'est que votre client a beaucoup d'argent à dépenser dans la technologie des écrans d'affichage et qu'il veut « épater » les visiteurs avec une expérience impressionnante et immersive qui est meilleure que tout ce qu'ils verraient chez eux. Les clients haut de gamme, pour qui la qualité est plus importante que le budget, sont les principaux candidats aux installations microLED à l'heure actuelle.
Un rapport d'Arizton Advisory & Intelligence révèle que le marché mondial des écrans microLED devrait atteindre 7,51 milliards de dollars d'ici 2028, contre 43,62 millions de dollars en 2022, soit une croissance de près de 136 %. Un autre rapport de la microLED Industry Association prévoit que cette technologie sera largement adoptée par les consommateurs d'ici 2030.
Dans l'industrie de l'audio/vidéo commerciale, la technologie microLED est déjà en train de décoller pour les applications haut de gamme. Avec la baisse des prix, la technologie microLED pourrait remplacer la technologie de projection, les murs vidéo à plusieurs moniteurs ou les OLED dans votre bar sportif local et dans les salles de conférence, les musées, les établissements de vente au détail ou les halls d'entrée des petites entreprises.
« Au lieu d'utiliser des murs vidéo traditionnels à plusieurs moniteurs, ils pourraient utiliser ce grand écran microLED pour montrer le Super Bowl, le grand match sur le mur », explique M. Harbst. « Il peut également être traité pour afficher plusieurs matchs plus petits, comme sur un mur vidéo traditionnel. Étant donné que les microLED pourraient remplacer les murs d'images et les systèmes de projection au cours de la prochaine décennie, les experts d'ADI Global estiment qu'il est utile de se familiariser dès maintenant avec cette technologie.
Du point de vue de l'intégrateur, la spécification d'écrans microLED est logique sur le plan financier. Il s'agit d'articles à prix élevé qui nécessitent peu d'intervention ou de travail de la part de l'intégrateur.
Comme les écrans LED à vision directe, souligne M. Costelle, la technologie microLED nécessite une installation et un étalonnage par des experts - des services généralement fournis par le fabricant. Cela signifie que les intégrateurs commerciaux peuvent vendre la technologie et s'en remettre au fabricant pour l'installation et l'entretien.
En fait, vous pouvez tirer parti de vos relations avec vos clients pour vendre les écrans, tandis que le fabricant les installe, les calibre et en assure l'entretien. C'est là que le microLED devient exceptionnellement rentable, que ce soit en tant que mise à niveau autonome ou dans le cadre d'un nouveau projet d'installation plus important ou d'une modernisation. En fait, si vous avez un client qui cherche à apporter un changement ou une amélioration à son installation, un mur d'images microLED multi-écrans peut lui offrir un lifting spectaculaire. « Ce sont des écrans très impressionnants lorsqu'ils sont installés », explique M. Harbst. « Lorsque vous les voyez lors de salons, ils affichent bien sûr les images les plus spectaculaires, et ils sont très beaux.
Harbst et Costelle précisent qu'il est facile de distinguer les projets nécessitant des LED traditionnelles à vision directe de ceux nécessitant des microLED. Dans la plupart des cas, le facteur déterminant est la distance qui sépare les spectateurs de l'écran.
Mais il est plus difficile de déterminer si un projet peut nécessiter un écran LCD rétroéclairé par LED traditionnel ou même des OLED 4K UHD haut de gamme dans une configuration matricielle au lieu d'un mur d'images microLED coûteux. Le budget est le principal facteur ; si un client peut se permettre d'aller jusqu'au bout avec le microLED, la qualité de l'image et le facteur « wow » font qu'il vaut la peine de concevoir un projet qui est pratiquement à l'épreuve du temps.
La taille de l'écran fait également une grande différence. Pour les applications de moins de 110 pouces, vous pouvez souvent trouver un OLED approprié à un prix abordable. Mais si vous envisagez des murs d'images de plus de 110 pouces, le microLED peut être un meilleur choix.
En outre, les murs d'images microLED, par rapport à un écran unique, offrent des capacités de traitement de l'image pour afficher une seule image ou plusieurs images, ce qui ajoute la flexibilité nécessaire à de nombreuses applications de divertissement ou d'entreprise. Vous pouvez également prendre en compte la lumière ambiante et les angles de vue. microLED fournira une image supérieure dans pratiquement toutes les circonstances et le design sans cadre crée une image homogène.
Les murs d'images microLED haut de gamme peuvent coûter des centaines de milliers de dollars. Quelques facteurs déterminent le prix, notamment la précision des couleurs, la gamme et la luminosité, qui sont déterminées par le nombre de pixels. La taille, bien sûr, entre également en ligne de compte. Les écrans plus grands nécessitent une infrastructure plus importante ainsi que davantage de panneaux à installer. Toute caractéristique personnalisée autre qu'une conception murale plate, rectangulaire ou carrée peut également coûter plus cher.
Enfin, comme pour beaucoup de choses dans l'audiovisuel, n'oubliez pas que vous payez aussi pour le nom et la réputation de la marque. Les principaux acteurs dans ce domaine sont Samsung, LG, Sony avec son Crystal LED et Planar. Lorsque vous examinez les options avec vos clients, vous devez tenir compte de l'objectif de l'écran. Par exemple, dans lequel des domaines suivants sera-t-il utilisé ?
Il s'agit là d'applications potentielles. Discutez donc de l'objectif du mur d'images, qu'il s'agisse de signalisation numérique, d'orientation, de publicité, d'agrandissement d'image, d'image de marque ou d'autres objectifs. Déterminez le nombre de sources et les moyens de contrôler les sources et les écrans. C'est là que la conception audiovisuelle à grande échelle entre en jeu. Il convient également de déterminer si un nouveau mur d'images nécessite une mise à niveau du système de sonorisation afin d'égaler la qualité des systèmes vidéo.
Lorsque vous travaillez avec une société comme ADI en tant que partenaire distributeur, elle peut vous aider à spécifier le mur d'images parfait pour n'importe quel projet et vous assister dans la conception des systèmes.
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